Lors d’un éclaircissement dentaire ou « blanchiment », le patient doit pouvoir lui-même contrôler le niveau d’éclat du sourire qu’il recherche avec l’aide du chirurgien dentiste. Le principe repose sur le port de gouttières sur mesure fabriquées à partir d’empreintes dentaire du patient. Elles sont portées plusieurs heures par jour pendant une à 2 semaines. Un produit à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de cardamide est placé dans les gouttière afin d’oxyder la couche dentaire située sous l’émail : la dentine. Avec l’âge, l’émail à tendance à paraitre de plus en plus transparent. La couleur plus jaune de la dentine est plus visible. L’oxydation consiste en une augmentation de la porosité de l’émail pour atteindre la dentine sous-jacente et l’éclaircir. On obtient ainsi un sourire éclatant et durable.
La porosité des dents redevient normale au bout d’une 15 aine de jours, et le contrôle des colorants alimentaires peut être interrompu.
Un traitement d’éclaircissement externe doux et progressif, outre le contrôle de teinte qu’il procure au patient, permet de limiter les sensibilités transitoires.
Par ailleurs, il est possible d’éclaircir des dents dépulpées dyschomiques en utilisant un système d’éclaircissement interne. Le produit de blanchiment (perborate de sodum) placé à l’intérieur de la dent et va agir rapidement avec une grande efficacité puisque qu’il est directement mis au contact de la dentine. Les résultats sont spectaculaires.
Eclaircissements interne et externe peuvent être couplés lors d’un même traitement esthétique.