- Implantologie
- No comments
Consultations pré-implantaires :
– Interrogatoire médical
– Schéma dentaire
– Examen complémentaires systématiques: radio panoramique, modèles d’étude, radios rétro-alvéolaires
– Plan de traitement qui s’inscrit dans une approche prothétique et parodontale globale
– Pratique éventuellement d’un cône Beam avec guide d’imagerie si nécessaire. Le projet prothétique guide la mise en place des implants (« implants au service de la prothèse »)
– Devis global chirurgical, prothétique, parodontal remis au patient
– Remise d’une notice explicative concernant les risques spécifiques de l’intervention dans la ou les régions concernées, mais surtout explications claires à l’aide des radios, modèles, dessins… avec le patient qui remettra le consentement éclairé signé avant l’intervention.
– Mise en place systématique d’une thérapeutique parodontale initiale (enseignement des techniques d’hygiène orale, détartrage, +/- surfaçage,
– Ordonnance préopératoire (antibiotiques, antalgiques, bains de bouche, prémédication sédative éventuellement)
– Liste des conseils post-opératoires
Conditions opératoires en chirurgie implantaire :
Les interventions ont lieu au cabinet dentaire dans le bloc opératoire aménagée et préparée spécifiquement pour les interventions d’implantologie.
La salle est préparée et désinfectée la veille au soir, puis subit une deuxième désinfection le matin avant de procéder aux interventions.
Des kits stériles jetables sont utilisés pour chaque patient. Après installation du matériel stérile sur table de mayo recouverte d’un champ stérile, le patient est habillé (galurins charlotte, sur-chaussures) et installé sur le fauteuil. Praticien et assistante, eux aussi habillés de galurins ou de charlottes, sur-chaussures, masques procèdent ensuite à un lavage chirurgical des mains et se mettent en tenues chirurgicales (casaques, gants stériles). D’autres champs stériles sont placés sur le patient. Des gaines et autres protections stériles sont mises en place.
L’intervention se passe donc avec un contrôle maximum de la chaîne d’asepsie avec une assistance systématique au fauteuil.
Par ailleurs, le matériel est stérilisé à l’autoclave et turbocide.